Apprivoiser les lieux

Le premier jour est toujours spécial, on a tout de suite envie de tout découvrir et de parcourir l’île. Mais pour ce voyage là , nous avons décidé avant de partir en excursion, d’abord d’apprivoiser les lieux.
Ce premier jour fut donc tranquille, fainéant, lent et réparateur!
On a dormi jusqu’à 10h, et pris le parti de réveiller Basile en même temps que nous pour pas qu’il soit décalé. Les enfants ont exploré la maison, tant de choses différentes de chez nous, c’est déjà une aventure. A commencer par les cabinets. Oui oui toi qui lis ces lignes on est parti au bout du monde, et ce qui a scotché Charlie c’est qu’ ici tu ne jettes pas ton papier dans les cabinets sinon ça bouche, tu dois te laver avec la douchette prévue à coté pour le caca et t’essuyer avec le papier seulement pour le pipi, et ensuite mettre le papier dans la poubelle a coté! « t’as vu maman j’ai lavé mon cucu avec l’eau ». Bon a savoir que j’ai retrouvé Charlie en train de se laver entièrement,et pas seulement la partie concernée. Voilà c’est bien chaton, c’est instructif ça montre que nous vivons pas tous pareils et qu’il y a différentes manières de faire, même les choses les plus basiques.
charliebasile1
charliebasile2
charlie1
Nous avons pris le petit déjeuner dehors et ça c’est vraiment ce qu’on recherchait, le luxe de sortir pied nu, pour manger dehors. Moi qui suis frileuse, je suis dans mon élément, on taquine les 38°. Parfait. A bali, comme en Thailande et surement partout en Asie, ce qui génial, c’est d’aller chercher ton Petit déjeuner dans les restaurants, il y a un choix vertigineux et le tout à emporter. Il se trouve qu’à 50 m de la maison, nous avons le
« Nook », notre nouvelle cantine. Silvain, qui est l’homme et qui a pour mission de nourrir sa famille, est donc chargé chaque jour de ramener des victuailles pour notre bien être à tous, normal. Ce matin, il a dégoté des tartines qui te remettent sur pied en une bouchée: nutella, banane, fraise pour moi, imbibée de beurre pour Charlie et english pour lui. Le tout arrosé de jus d’ananas frais.
tartines
Puis on avait pas fini de se régaler que Charlie avait déjà les brassards et Basile se flagellait avec son doudou pour aller dans l’eau. Soit.
Régalade. Impressionnant comme ton corps à plus de facilités pour passer de l’hiver à l’été que le contraire hein? Plouf, plouf, rires d’enfants, saut de « grands dauphins », applaudissements, poutre dans l’eau (il y a un banc dans la piscine et on marche dessus, génial!), arrosage des plantes, re plouf plouf, bref il en fallait pas plus pour passer une excellente journée.
papabas1
IMGP9749
basile1
Après la sieste, on a quand même fait une petite balade dans le quartier, histoire de manger une glace et de montrer aux petits ce qui nous entoure. A commencer les rizières, d’un vert puissant et généreusement habitées par les moustiques. Mais ça on a même pas peur vu l’invasion de tigre qu’on a eut chez nous cette année.
epouvantail
IMGP9805
C’est fou comme une petite promenade interpelle les enfants, on a vu des tas de choses différentes et rigolotes mais pour cette fois je retiendrai Charlie qui gronde un chien errant qui fait les poubelles « non Chien on mange pas les poubelles, c’est des bêtises, rentre à ta maison !!!!» Bon ben en fait le chien il fait pas de bêtise mon ange, c’est le seul moyen pour lui de se nourrir et puis ben ce chien là il a pas de maison. C’est pas comme Raoul. Consternation.
On a vu également sur le chemin, par terre des petits paniers remplis de fleurs, de riz, de cigarettes… une offrande qui s’appelle Segehan, pour les démons. Les balinais en déposent chaque jour devant leur maison. Apparemment c’est pas grave si on marche dessus car c’est le fait de faire le don qui est important et non le contenu mais on a évité, on ne sait jamais, on voudrait pas se mettre les démons à dos non plus. Les gens sont adorables et ne cessent de faire des coucous aux enfants, et bien sûr ces derniers comprennent car le sourire est international, rien que ça des fois tu as l’impression d’être dans un autre monde, ça change des gens que tu croises et qui te calcules pas. Une petite cure de « coucou » en bonus. On prend!!
IMGP9826
Voilà une journée simple, riche et néanmoins éreintante, dodo pour les petits à 20h, ce qui nous laisse nos soirées à deux, histoire de débriefer et manger tranquillement, les plats sont beaux et bons, j’essaierai de vous faire partager régulièrement par le biais de photo, ce que l’on peut trouver par ici. Là c’est en apéro beignets calamar/mayo aux herbes puis pain a l’ail et en plat brochettes de poulet grillé riz sauce satey ( à base de soja, cacahuète, lait de coco).
apero
satey
Désolé pour ce déferlement incontrôlé d’images sur l’article mais je n’arrive pas a choisir alors ben j’ai pas choisi, et même que je vous mets en bonus ma photo de star, au cas où ça ne vous suffisez pas!!
star

6 réflexions au sujet de “Apprivoiser les lieux”

  1. Si c est Silvain qui est chargé de trouver a manger cela va être un festival pour vos papilles tous les jours.
    PS: J adore la photo de ma poupée de dos avec la culotte a moitié mangé par les fesses.
    Je ne ferai aucun commentaire sur gon corps de starlette #jalousie#putaindekgdhiver

    Aimé par 1 personne

  2. D’abord que je tiens à dire ! Quelle belle star, tu fais ! !!😊comme d’habitude c’est très enrichirichissant
    De lire ton blog , on boit tes paroles, pour vous effectivement l’aventure commence bien, que de magnifiques souvenirs vous aurez….. par une amie qui a déjà fait le voyage, je sais que les gens sont extrêmement gentils et généreux, ça la nous change de monde ici d’indifférence et d’individualisme, ce monde où je ne me reconnais plus, car un sourire, un bonjour peut changer beaucoup de choses, et peut redonner le moral. .
    Profitez bien de ces moments précieux où je pense va vous emmener à la réflexion ! 😊prenez soin de vous et régalez vous bien. .
    Pleins de gros bisous de jojo à une belle petite famille ❤

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s