Plage et Rivage

Il y eut cette envie de plage, des enfants motivés à l’idée de sauter dans les vagues, un ciel dégagé et des sacs préparés. Nous voilà partis pour Kuta beach. Cette expérience de la plage à Bali, en tout cas pour la côte ouest de l’île et à cette période de l’année (ici nous sommes en saison des pluies) à été mi figue-mi raisin.  Il y’a, quand on arrive, cette étendue de sable immense, des surfeurs au loin et toujours le bruit de l’Océan omniprésent. On cherche un petit bar de plage, notre choix va vers le clan des rastas balinais.
rasta
IMGP0208
On s’installe. On commande coco fraîche, coca et eau. On se prépare, sous entendu avec deux enfants en bas âges: on s’agite pendant 10 bonnes minutes: maillot, crème, chapeau, lunette,  des « non Basile manges pas le sable » et des « tu nous attends Charlie ». Mais on ne lâche rien et on parvient à nos fins.
Puis en avançant vers l’eau , la plage se transforme en poubelle. Paysage désolé de l’activité humaine. Tu traverses les déchets, pour arriver à la mer et même une fois  dans celle ci tu sens entre tes orteils des petits plastiques et autres cadavres. Les courants fort apportent les restes de Java et ils attérrissent sur  les côtes de Bali. Merci, merci.
kuta beach
IMGP0207
IMGP0240
Les petits enthousiastes ne s’arrêtent pas à ça, et s’amusent. Mon dieu qu’il fait bon être un enfant. Ils courent, farfouillent le sable, sautent, éclaboussent, poussent des cris. Joie de vivre insatiable, là sous nos yeux, fait par nous.On oublie à notre tour ce qui nous entoure.
jeux a deux
Basile ressemble rapidement à un nugget, le sable est collant et si tu essayes d’épousseter et bien c’est toi qui ressemble à un nugget, donc on a décidé que lui seul serait dans cet état. Parents indignes.
decouverte
IMGP0202
IMGP0206
Charlie aime la mer plus que tout…  Ah non elle aime d’abord le fromage et les chevaux , mais la mer est en bonne position quand même. Elle scrute l’horizon, se recouvre de sable chaud, elle rit toute seule, juste de bonheur, juste d’être là. Je la photographie dans ces moments et je souris avec elle, et paf dans la boîte ce joli visage heureux, et pim ce moment précieux aussi. J’exulte j’ai une boîte à capturer le bonheur de mes enfants.
charlie plage1
IMGP0191
bonheur
La plage à Bali c’est aussi tout un tas de petits marchands qui viennent te voir, les vendeurs de colliers, les masseuses, les manucures (oui, oui), les spécialistes de la lunette, et la fameuse madame « salade de fruit », et ça c’est vraiment génial, elle vient à tes cotés, tu lui demandes les fruits que tu veux, elle s’installe et fait sa petite affaire, te tend un sac avec le graal à l’intérieur, tu payes une somme dérisoire, quelque chose comme 1,5 euros chez nous, et tu n’as qu’à ouvrir la bouche.
IMGP0212
IMGP0217
La plage à Bali c’est aussi des chiens amoureux qui attendant le coucher du soleil, une salle de sport bricolé, des petits paniers d’offrandes colorés sur le sable.
chien amoureux
IMGP0242
offrande
Alors oui ce n’est pas la carte postale que vous imaginiez, mais c’est la vraie vie, on a vécu cette expérience là, et en rentrant ce soir on était bien et fatigué, n’est ce pas le signe d’une bonne journée?
dodobras

3 réflexions au sujet de “Plage et Rivage”

  1. Et oui la différence, que cette population n’ont pas le réflexe de penser à la nature et n’ont peut être pas les moyens pour luter à cette pollution. ..mais à côté de ça tu rencontres des personnes qui sont vrais et ne trichent pas. Et ça c’est un trésor. …très impatiente de lire chaque jour votre voyage très intéressant, vous ,qui savez transformer votre périple en un rêve !
    Merci de nous le faire partager. Gros bisous à vous 4 💙 jojo

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou les amis… Partagés entre le bonheur de vous voir tous les 4… Et cette pollution qui vous entoure… Tes photos Caro sont toujours aussi magnifiques… Réalité… Magie des enfants… Vous êtes formidables… A très vite. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s