Touristes

Touriste : personne qui pratique le tourisme.
Tourisme :  action de voyager et de visiter un pays ou un site pour son plaisir.
Pour son plaisir hein , le mot est lancé!
Aujourd’hui cette notion n’était pas de la partie. On a été au marché de Denpasar, capitale économique de Bali. Il est immense, c’est un marché fermé sur trois étages et deux bâtiments. On s’est dit que veille de fête, il y’a aurait du monde, et des stands sympas. On avait pas posé un pied à l’intérieur qu’une dame se jette sur nous, pour nous proposer des tas de trucs.
Nous lui disons que nous faisons un tour tranquillement et qu’éventuellement nous reviendrons vers elle si besoin. Gentiment et calmement. Visiblement elle n’a  pas saisi le message, elle nous suit. Pénible, d’avoir une ombre collée au derrière, qui parle sans cesse, elle fait l’inventaire du marché. On ne prend pas de plaisir, on ne peut pas s’arrêter, on se sent épié. Désagréable sensation. Pour nous, le marché est propice à la flânerie. Raté. Elle nous guide, essaye de nous amener dans des stands spécifiques, j’aime pas qu’on me force la main, je me raidis immédiatement. Je ne peux pas faire une photo sans qu’elle me mette brusquement sous le nez quelque chose. Nous nous sommes sentis touristes ce jour là mais avec la définition suivante.
Touriste : personne  incapable de discernement, et juste capable de subir et de sortir son portefeuille.
Malgré une seconde tentative de lui dire de nous laisser faire une balade en famille, elle ne lâche pas l’affaire. On résiste un peu, on continue mais l’ambiance est lourde, on entend sa litanie incessante à nos basques. On voulait juste faire un tour. Raté. Pourtant coriaces, nous avons tenu à peine 1/4 d’heure, c’est vous dire si le climat était oppressant. On est parti sans photos, sans rien voir, sans acheter. Voilà madame tu as tout gagné. Je me serais laissé tenter pourtant par quelques paniers, sarong et nattes de sol…
Pour la suite de la journée nous sommes allés à Tanah lot, second temple dédié à la mer, après Uluwatu. Il est plutôt sympa, bâti sur un rocher noir au milieu de l’eau. D’habitude île et inaccessible. Nous avons eut de la chance, la marée était basse, nous avons donc pu promener à sa base. Seulement à sa base, nous ne pouvons pas accéder au temple lui même car on le dit habité par des serpents. Il y a comme un air de Mont St Michel, version balinaise. Le paysage est grandiose.
IMGP1254
IMGP1263
Les vagues puissantes s’écrasent contre les rochers, la roche creusée par les marées dessine des corps allongés, le ciel était tourmenté et la lumière en clair -obscur conférait à l’endroit un coté étrange et mystérieux.
IMGP1287
roches
IMGP1262
rocher2
Bon il faut pour voir cela faire abstraction de la masse de touristes qui sont là au même moment. Difficile aussi de faire une photo sans personnes au milieu. On s’y attendait l’endroit est prisé.
IMGP1225
IMGP1229
Ce à quoi on s’attendait pas c’était l’environnement. Avant d’accéder au rocher lui même,  a été construit une longue rue, trés longue, trés trés longue rue où s’amassent des boutiques d’objets touristiques et inutiles, des bars et toilettes pas entretenus. Un mouton de panurge parmi les autres. La foule te fait avancer inlassablement contre ton grès pour te projeter sur le site. J’ai même pas pensé à prendre une photo tellement c’est laid.
Heureusement tu en prends plein la vue et tu oublies un peu ce que tu viens de traverser quand tu vois l’îlot face à la mer.
Comment défigurer un « monument » juste en faveur de l’économie. Ben vous avez là un exemple réussi de sauvegarde raté. Dommage. De la sauvegarde touristique plutôt que patrimoniale.
On a quand même participer à ça en achetant un oiseau mécanique à Charlie. Il est sympa il vole grâce à un élastique qui s’enroule autour d’un bois central et quand tu le lâche le mécanisme active les ailes.  Enfin quand la vendeuse le fait ça marche nous on a jamais réussi.
IMGP1295
Je vous embrasse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s