Bali, le bilan

Pour clore cette aventure balinaise : quelques mots. Tout d’abord sur la destination, nous avons fait le bon choix. Les balinais adorent les enfants, Basile était dans son élément tout au long du voyage, photos, sourires, coucou, il est passé de bras en bras. C’est ce qu’il aime. Charlie plus en retenue,  a eut un vrai choc par rapport à la France. Ici personne  ne te prend en photo dans la rue ou vient aborder les enfants, donc elle se demandait souvent ce qu’il se passait. On lui a expliqué et après c’était plus simple pour elle, elle a même appris quelques mots en anglais et en balinais, et finissait par répondre aux saluts. Un vrai progrès social pour notre sauvageonne.
Niveau du climat , très bien, même si nous sommes partis en saison des pluies, nous avons eut la première semaine 1 jour entier de pluie et idem pour la seconde. Généralement il a plu tout les jours, on a eut de la chance c’était le soir et la nuit! Beaucoup de nuages et pas spécialement de franc soleil. Mais ce point là nous arrange car avec deux petits et déjà une température élevée (moyenne des 15 j à 35°) si on peut éviter insolation et autres coups de soleil c’est mieux.
Concernant la logistique je déconseille vraiment la poussette, nous l’avons prise juste au zoo, le reste du temps il n’y a pas de trottoirs ou les routes sont défoncées, ça ne sert a rien de s’encombrer avec, par contre un bon porte bébé (merci Cyrielle et Hervé) ça oui! Et au delà de deux ans tout le monde peut marcher sans accessoires à prendre en plus. Niveau nourriture nous avions prévu juste pour quelques jours, nous avons trouver là bas au double du prix de la France des pots et semoules, venus d’Australie ou de Java (dans les magasins Pépito , à Carrefour il n’y avait rien), et des couches partout.
IMGP0482
Basile a aussi attrapé une bronchite (merci clim), on a fait venir le docteur du coin, traitement nickel, efficace et gentille. Elle est venue à la maison, l’a ausculté, fait l’ordonnance et donné les médicaments directement. Super gain de temps en vacances, on a apprécié. Donc aucun souci du coté santé. Charlie a morflé un peu au niveau des moustiques malgré le spray tropique spécial enfant. Mais c’est tout.
IMGP0483
On demandait systématiquement au taxi d’enlever la climatisation avant de monter dedans (de quoi passer pour des fous) , et nous n’avons pas fait les magasins avec les petits. Ils ne savent pas gérer la climatisation, il fait 35° dehors et à l’intérieur tu as un 20° max, de quoi attraper la mort. On avait la clim à la maison nous ne l’avons pas mise, les ventilateurs suffisaient, d’autant que nous sommes quand même habitué à la chaleur et que nous sommes aussi allés la bas pour ça, sinon nous serions allé au ski non?
Pour le voyage en lui même, ben c’est long voir très long aussi bien pour les adultes que pour les enfants, mais c’est un passage obligé pour partir loin et dans l’ensemble ça c’est bien passé; malgré les aléas de la compagnie, et deux enfants en bas âges. Concernant le décalage horaire pas de conséquences à déplorer non plus, quelques jours d’adaptation à l’aller et rien a signaler au retour. les enfants ont repris immédiatement leur rythme de sommeil.
La maison, sublime, idéale, parfaite pour 15 j en famille. La piscine avait une pataugeoire pour les enfants, un petit jardin et les douches sont à ciel ouverts! Quand il fait beau tu te douches au soleil et le soir on voyait le ciel. Magique.
douchedehors
Elle était idéalement situé par rapport à ce que nous voulions faire sur place. On est resté quand même dans un périmètre restreint (les points bleus). La bas chaque trajet est long faute de routes potables et surtout face à la masse de véhicule en inadéquation avec le système routier. Et aussi une vision toute particulière du code de la route. De quoi avoir des sueurs froides très  souvent.
carte bali
Ce voyage familiale nous a permis de passer du temps ensemble et de découvrir des tas de choses différentes de chez nous, une vraie aventure pour petits et grands. Alors c’est sûr nous n’avons pas fait l’arrivée des bateaux de pêches colorés  au nord est de l’île à 5h du matin, nous n’avons pas fait la randonnée des volcans et le parc naturel Bali Barat au nord ouest, ni vu les dauphins à Lovina au Nord tôt le matin  également. Nous avons respecté le rythme des petits, mais cela ne nous a pas empêcher de visiter les deux plus beaux temples de l’îles, de faire de longues marches sur la plage, de voir le coucher de soleil, de monter sur les éléphants, d’observer les singes voleurs de lunettes, d’apprécier  le marché, et jouer à la mer, d’aller au restaurant, d’apprendre sur la manière de faire la fête ailleurs, d’ être étonné devant des familles entières sur un seul scooter et de voir les beaux paysages verts de l’île. Et plus encore. Les enfants sortent de ce voyage plus proches que jamais, peut être le fait de partager ensemble de nouvelles choses, inconnues et  extraordinaires pour leur âge.
IMGP1688
Voilà pour cette parenthèse balinaise. Ici va reprendre le quotidien et le travail pour moi: mon congé parental se termine ici en apothéose. Et la vie suit son cours. Mais nous avons déjà en tête notre prochaine destination. Ce sera le Mexique en 2017. Le blog reprendra du service à ce moment là.
Je vous embrasse, et vous remercie de vos visites sur les articles et vos petits mots. Ravie que vos lectures matinales vous aient plu, et que vous ayez fait un joli voyage immobile en notre compagnie. héhé on dirait presque une hôtesse de l’air non?
NB : bon entre temps, les aléas de la vie et différents projets ont eut raison du Mexique en février 2017. Nous partons en Croatie mai 2017 pour nous faire patienter, et ce fameux trip mexicain sera pour février 2018.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s