La premier jour a été sous le signe des transports. La voiture pour faire Générac-Marseille puis avion Marseille-Split, voiture à nouveau pour relier l’aéroport de Split à l’embarcadère, puis ferry pour continuer jusqu’à l’île de Solta et enfin voiture pour rejoindre notre village. Et tout ceci en une demi journée ou presque!
A cette saison et pour notre destination, on a croisé très peu de monde, il devait y avoir 10 voitures dans le bateau et une trentaine de personnes, dont 4 non croates: nous. C’est très agréable de ne pas faire partie d’une marée humaine touristique, et l’île est à nous.
Cette première journée de voyage faisait déjà partie des vacances. La traversée du continent vers les îles est magnifique et nous nous sommes rendu compte à partir de ce moment là que nous vivrions cette semaine au rythme de l’eau. Tu sais celle qui t’apaise, qui te berce , qui t’emporte loin de tout.

ferry1

ferry2

ferry3

ferry4

ferry5
Mais la pierre n’est pas en reste, les villages sont un mélange méditérranéen et dalmate : des maisons en pierre et toits en lauze. C’est beau et simple. Beaucoup de terrasses, de treilles remplies de vigne, des oliviers et une garrigue préservée avec des points de vue sur la mer adriatique à couper le souffle. L’île est si petite qu’à peine un peu perché on aperçoit les autres îles autour.

maison

îles
Nous nous sommes réveillés avec l’envie de vérifier si la couleur de l’eau était toujours bien bleue. On a commencé par aller à la « plage aménagée » de Rogac, bon employer les termes de « plage » et a fortiori « aménagée » pour une île sauvage n’a pas de sens. En fait il s’agit d’une petite étendue de galets où l’on peut rentrer tranquillement dans l’eau. Sur cette île on se baigne très différemment de chez nous, il n’y a pas de sable et on profite de l’eau essentiellement à partir de petits pontons !

plage rogac

banc

pied dans l'eau

Puis on s’est dit qu’on allait le faire à la manière croate, et on a pris la route (tout est à 10 kms maxi), on a mis les voiles vers Necujam, on a observé le paysage, et en fait il y a qu’une une vraie route au milieu de l’île d’Est en Ouest, et plein de petits chemins piétons ou cyclable (vtt conseillé vu les pentes!!) qui descendent vers la mer.

C’est drôle généralement les îles ont plutôt une route de corniche et des chemins qui vont vers les hauteurs. là c’est l’inverse. La chance du débutant est en nous, on s’arrête, on se gare et on emprunte un chemin pentu. Aucun doute nous allons trouver en bas la mer. Oui mais quelle mer! Un chemin qui longe des tas de petits pontons surplombant une eau turquoise. Tant de beauté, puis une nature qui t’attrape à bras le corps, des côtes préservées. Probablement notre côte d’azur d’il y a 100 ans. Voilà nous sommes tout les quatre, quelque part dans le monde, quelque part dans une petite crique croate, à jeter les cailloux qui font le plus gros plouf.

chemin

bateau

ponton1

ponton 3

ponton2
Après ces émotions nous avions repéré sur la  place du village de Grohote, un café terrasse accolé à un square pour enfant très cool. Nous faisons toujours honneur à la bière locale, notre manière de nous intégrer. Puis ici ça ne parle pas anglais, les familles y viennent pour le café ou l’apéro, et les enfants s’amusent ensemble. C’est ce qui se passa.

bar

caillou joli

caillou joli2

L’appétit ouvert, notre journée au fil de l’eau continua avec un déjeuner dans un restaurant incroyable que nous avions vu depuis notre « plage » matinale à Rogac. Imaginez une terrasse surplombant la mer, pleins de petits niveaux, des treilles pour l’ombre et le bleu à perte de vue pour se perdre. Le pasarela est une carte postale. Des prix identiques à la France, mais des portions doubles et un acceuil hyper chaleureux.

pasarela2

pasarela1

paserela3

On a fait le plein pour presque une vie de cette couleur magnétique. Une couleur de calanque, d’endroit apaisé et de vie tranquille.  Bises.

IMGP9713

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :