Curiosités

Quand on part à l’étranger , nous aimons noter ces petites choses différentes de chez nous et c’est ce qui fait la découverte d’une autre culture.
La Croatie en générale, et cette petite île en particulier n’est pas en reste de curiosités et détails farfelus.
On peut croiser des douches sauvages (!), et il faudra vous baisser pour téléphoner à la cabine car l’arbre y a déjà sa place. Vous pourrez voir en faisant attention le plus petit des bateaux du port se nommer « Rambo » sans prétention aucune.
Les pelles des enfants ne croiseront jamais de bac a sable mais des bac à cailloux!
Dans notre village il n’y ni poste, ni commerces mais au milieu des ruines un parc pour enfants parfait! Et c’est le cas pour tous les villages de l’île.
douche2
douche
telephone
rambo
IMGP9733
IMGP9556.JPG
manege
En Croatie  on ne dit pas macédoine de légume mais « salade française », c’est une institution et ça n’existe pas en conserve. Les cavaliers croates ont inventé la cravate en appelant leur bande d’étoffe autour du cou « Hvrat » mais trop difficile à prononcer à la cour de Louis XIII ça devint « cravate ».  Sur l’île de Solta, le gâteau local s’appelle « paprenjak » dit gâteau au poivre mais en fait il y a dedans plusieurs épices ( clou de girofle, safran, cannelle, poivre) ramenées de leurs expéditions mais ne connaissant que le nom du poivre il le dire au poivre. Ce gâteau était leur station météo de l’époque. Au large s’ils étaient croustillants et durs, alors le temps serait beau, si par contre le gâteau se ramollissait, ça laissait présager le mauvais temps à venir.
Bisous iodés!
silvain

Une réflexion sur “Curiosités”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s