Road Trip Mexicain

Le grand départ approche et le blog reprend du service doucement avec cette petite introduction.

Lors de nos précédents voyages,  nous étions plutôt sédentaire à savoir que nous logions au même endroit,  et que nous bougions en journée. Cette fois ci nous relevons le défi d’un road trip en famille. Nous avons prévu de parcourir toute la péninsule du Yucatan ou presque. Nous allons couvrir trois états : Le Quintana Roo, l’Etat de Campeche, L’état du Yucatan soit un peu plus de 2000 kilomètres en voiture. Durée de l’aventure : 1 mois.

Nous nous concentrons sur cette partie du Mexique pour deux raisons, la première étant la sécurité toute relative dans les autres états. En effet, celle ci est liée aux affrontements entre groupes criminels. La seconde raison étant que la route que nous avons envisagée concilie nos envie de farniente, d’aventures et de dépaysement. Les seules consignes de sécurité à respecter sont de ne pas rouler dés la nuit tombée et de se protéger (vêtements long, amples et clairs) le soir des moustiques car le virus Zika est présent sur le territoire que nous traverserons. Pour l’occasion d’ailleurs nous avons opté pour deux moustiquaires nomades. Achat qui nous servira aussi chez nous vu l’invasion de moustique tigre chaque année.

parcours

En ce qui concerne l’organisation pure et dure nous avons réservé les billets d’avion via Air France en août (soit 6 mois avant). La location de voiture (chez sixt) et les logements à partir de novembre (3 mois avant). Ca parait tôt mais en fait pas tant que ça, certaines habitations que nous voulions nous sont passées sous le nez. Nous avons loué via Airbnb, Booking, directement aussi auprès de certaines Guesthouse et hôtels.

♥ Si vous souhaitez vous aussi louer via AirBnB , n’hésitez pas à utiliser NOTRE LIEN DE PARRAINAGE  

A l’heure où j’écris, il nous reste quelques points à régler avant le départ. A savoir le rendez vous de principe chez le médecin pour vérifier que tout va bien (surtout les oreilles pour avion) et prévoir petite pharmacie de voyage. Puis préparer les valises et le matériel photo. Nous innovons sur cette partie aussi car Silvain commandera le drône et on espère vous montrer de superbes vues d’en haut.

Pour bagages, nous avons prévu 2 valises en soute, 1 valise cabine, le sac à dos pour matériel photo et papiers, et chaque enfants aura son sac Boostapak, qui leur servira aussi de réhausseur pour les trajets en voiture.

 

[Nos trucs et astuces pour un voyage réussi avec enfants]

Au fil des vols nous nous allégeons d’une part parce que les enfants grandissent  (Basile a presque 3 ans et Charlie 4 ans et demi) donc plus aucun matériel de puériculture, et ensuite car on se rend compte qu’on utilise toujours la moitié de ce que l’on amène. J’ai remarqué que le fait d’être sélective fait un bien fou au moral. Etre en vacances s’est aussi se libérer des biens matériels et des contraintes.
Il y’a cependant des indispensables à mon gout qui facilitent le voyage et donc permettent dés le départ d’être serein.

Nos astuces et bagages pour un vol cool:

✖ Télécharger sur téléphone des histoires à écouter , nous sommes fans de celles de Marlène Jobert.

✖ Se munir d’une double prise jack pour que les petits écoutent en même temps la même histoire sur le même appareil.

✖ Prendre des casques adaptés à leurs petits oreilles car les écouteurs d’avion font mal autant aux grands qu’aux petits.

✖ Amener grosses paires de chaussettes pour être à l’aise et pieds nus c’est plus rigolos (et ça fait moins de bruit)

✖ On amène leur coussin et un doudou

✖ On va tester pour ce voyage les coussins gonflables pour que les petits puissent s’allonger tout en gardant leurs ceintures attachées. (Les compagnies sont un peu pénible avec ça et c’est au bon vouloir de l’hôtesse ou du stewart)

✖ Pour passer le temps leur pochette d’artistes avec nécessaire pour colorier et dessiner

✖ Quelques poupées et voitures

✖ Je cache toujours dans leur sac un nouveau livre chacun.

✖ Pour faciliter les moments de longue attente (tu sais quand tu dois attacher la ceinture, rester bien assis, mais que l’avion ne décolle que 30 min plus tard) quelques chupa chups et gâteaux.

✖ Pour jouer avec eux, j’ai trouvé des minis incollables, format poche, adaptés à leur âge

✖ Un bracelet d’identification chacun. Trouves chez Ludilabel.

✖ Et si dernier point un leggings et tshirt de rechange pour chacun, on est pas à l’abri d’un vomito surprise et là autant ne pas avoir a supporter des habits sales coincés dans un avion.

Pour gagner du temps et économiser notre énergie aux contrôles d’aéroport, nous ne prenons plus du tout de liquide dans valise cabine, ça évite de tout déballer, pas de ceintures non plus, ni de bijoux. On mets des chaussures faciles à enlever et remettre pour les petits. de plus en plus on doit les enlever, alors la Converse on l’oublie, oui elle est belle mais 2 fois 2 paires que multiplie 3 contrôles et 3 avions…ben je dis vive les scratch.
On prépare dans une poche à part , passeport, boarding pass, livret de famille. Et quand nous partons l’hiver comme là vers un pays chaud, Silvain nous dépose au terminal avant d’aller garer la voiture, ce qui permet de laisser dans le coffre les gros manteaux et ne pas s’encombrer pour rien.

Voilà j’espère que nos petits trucs vous aideront si vous devez voyager avec des petits. Mon conseil principal est d’avoir confiance en eux et de se dire que les vacances commencent quand on ferme la porte de la maison. Alors relax!

On est à fond, vous dire qu’on se languis n’est pas exagéré. On compte les jours, on compte les dodos. Cette destination est un rêve pour moi, j’ai tellement d’images en tête, que je suis impatience de connaitre les sensations qui vont avec. Silvain y est allé il y’a une dizaine d’année, mais nous faisons un parcours différent et le pays change vite, alors je ne doute pas que se sera aussi une re découverte pour lui. Les enfants eux sont au taquet, parlent d’avion et de plage, et demandent chaque jour si c’est aujourd’hui qu’on part. La notion de temps est toute relative à cet âge là. Vivement les grandes vacances! vivement le soleil et la chaleur!

 

 

 

3 réflexions sur “Road Trip Mexicain

Laisser un commentaire