Nous avions décidé de commencer notre road trip par Tulum. Nous avions supposé depuis la France et ce voyage alors encore en préparation que 4 jours de plage c’était un vrai point de départ pour des vacances. Juste le soleil, le bruit des vagues et nous.
Comme on a bien fait. Une étape pour se requinquer et on était encore loin d’imaginer notre aller caillouteux. mais ne dit on pas: « Il est large et fréquenté le chemin part où l’on sort du Paradis, mais celui qui nous y amène est un sentier étroit et parsemé d’épines »?  Voilà. C’est ça.
Tulum est en fait divisé en trois parties. Il y’a Tulum Pueblo, Tulum playa et Les ruines de Tulum.
Tulum pueblo nous y habitons. On a trouvé sur airbnb une cabane de Robinson crusoë perdue dans une sorte de bidonville bon enfant. Tout est rustique, tout est beau. A la nuit tombée, les maisons aux alentours mettent la musique, on entend les chanteurs du dimanche s’époumoner, c’est toujours festif , par dessus rires et  discussions endiablées,  et les chiens errant écrasés par le soleil la journée s’ajoutent au tintamarre joyeux.

♥ Si vous souhaitez vous aussi louer via AirBnB , n’hésitez pas à utiliser NOTRE LIEN DE PARRAINAGE  

8fc26818-258b-4511-a3cc-9f4cd8a5a354
4ab67363-ebbc-409d-9acf-37a55ae0e393
IMGP2610
IMGP2749.JPG
IMGP2792
La journée bien sûr c’est vers Tulum playa que l’on se rend, là c’est pas compliqué c’est une route bordée de plages privées, faite souvent de bric et de broc mais toujours avec un gout bohème chic maitrisé. On adore! ( Mention particulière pour le Nomade, magique !). Le seul hic c’est qu’ici les enfants ne sont pas admis partout. C’est the place to be pour le gratin New yorkais, et eux les enfants ils connaissent pas, ils n’ont pas le temps :).
Le programme tient en trois mots : repos, contemplation et gourmandise.
IMGP2617.JPG
balancoire.jpg
IMGP2637.JPG
IMGP2730.JPG
IMGP2824
IMGP2862.JPG
IMG_6086.JPG
Tulum.jpg
Puis il y’a la partie archéologique où sont plantées face à la mer des caraïbes, les ruines de Tulum, ancienne forteresse Maya. Le cadre est exceptionnel, l’eau turquoise en fond de décor et des centaines d’iguanes derniers gardiens de ces pierres abandonnées.
Cette partie du Mexique n’est surement pas la plus typique mais elle a remplie largement  ses promesses de farniente.
IMGP2770
IMGP2777
IMGP2785
IMGP2783
IMGP2790
Points plus pratiques:
# Nous étions aussi bien décidé à nager avec les tortues, nous nous sommes donc rendus a Akumal, il s’agit d’une anse, bordée d’une grande plage, et là dans ces eaux viennent batifoler tortues et raies. Mais la manne touristique est telle que en fait la mer est jonchée de couloir de bouées que l’on ne peut dépasser, et le plongeur se retrouve parqués et ne voit je dirais que des jambes s’affoler sous l’eau. Sur cette plage vous ne trouverez aucun autochtone, on dirait une station balnéaire américaine. Je ne sais pas pourquoi on s’attendait à quelque chose de plus sauvage mais une chose est sûre on a pas trouvé ce que l’on cherchait ici. Par contre le spectacle est assurément du coté des Pelicans.  Ils sont en nombre, attendent en rang d’oignon devant les bateaux de pêcheurs et quand il n’y a pas de poissons à quémander, ils tombent littéralement comme des boulets dans l’eau tout proche de vous pour pécher. C’est impressionnant.
IMGP2700.JPG
IMGP2704.JPG
IMGP2728
# Pour les ruines de tulum si vous y allez en journée le tarif est de 70 pesos/personne. Après le guichet réouvre en horaires extraordinaire ça passe à 240 pesos/personne ! L’avantage c’est que à cet horaire, le parc s’est vidé, et les ruines vous appartiennent.
# Pour ceux qui restent plus longtemps vers  Tulum, il y a beaucoup de choses à faire encore : la réserve de Siann Kan, le parc Xcaret, certains Cenote…
Nous avons pour une fois choisi de faire simple et peu. Le voyage est loin d’être fini. Aujourd’hui dernière matinée de plage avec nos amis qui habitent sur place et nous nous dirigerons vers la frontière du Belize pour une immersion dans la lagune.
Bisou tout chaud.
4plage.jpg

8 Replies to “Tulum”

  1. comme d’habitude,vos aventures sont sublimes et vos recits nous font rêver. . profitez la petite famille. .j’espère Caro que tu es mieux,car avant le départ,tu n’étais pas au top… bisous à vous 4 😗😗

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, merci pour ce merveilleux récit de voyage … nous préparons nous aussi un voyage au Mexique pour le mois d’octobre et mon interrogation se pose sur l’escale aux États-Unis … comment se déroule le passage par les douanes et en particulier le moment où l’on récupère les valises ? est-ce qu’on a assez de temps pour tout faire et ne pas être à la course avec les enfants pour attraper l’avion suivant ? merci de votre réponse. Nathalie.

    J'aime

    1. bonsoir, le voyage terminée je peux te répondre plus précisément sur le transit new yorkais. C’est assez rapide. pour les bagages tu récupères même les valises soute, tu fais 20 mètres et tu les repose au drop off, après il y’a des trains aériennes qui te font changer de terminal sans problème. On avait 3 heures à New york donc large pour tout faire et manger un morceau à l’aéroport. voilà 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :