• Le bapteme maya a survécu à l’évangélisation et se pratique encore. Rien de moderne puisque les garçons sont baptisé encore à 4 mois en réference aux 4 points cardinaux et aux saisons et les filles à 3 mois comme le trépied sur le quel on fait cuire les tortillas!
  • C’est dans le yucatan qu’une météorite géante tomba il y a 65 millions d’années. Elle provoqua l’extinction des dinosaures d’une part et liquéfia le calcaire aussi , créant des cavités qui se remplir d’eau douce: les cenotes
  • Ici quand on dit au revoir a quelqu’un , on lui souhaite aussi toujours de bien se porter : « Adios y que se vaya bien »
  • Les grands navigateurs italiens découvrirent la tomate chez les aztèques. elle avait la forme d’une pomme et valait le prix de l’or car difficile à conserver… Ils l’appellent toujours pomodoro en Italie!
  • Ici le petit déjeuner est hyper important et copieux , on sert aussi les oeufs sous toutes ses formes, même les huevos divorciados pour les couples!
  • Le temps est tout relatif au Mexique. Tout prend une éternité et quand ils disent Mañana (demain) en fait ça peut être dans une semaine voir deux! (petit clin d’oeil à Nathalie…qui vit avec des « mañana »)
  • Sur la route quand quelqu’un veut doubler, ce n’est pas a celui qui double d’attendre qu’il n’y ai plus de voitures en face mais à nous de se jeter sur le coté droit pour le laisser passer. Ce qui donne des situations curieuses où régulièrement trois voitures sont sur une deux voies…Il faut s’y habituer.

 

  • Un peu gore , jadis pour honorer le dieu de la pluie Tlaloc, on choisissait des enfants que l’on noyait. Leurs pleurs avant le sacrifice étaient de bonne augure car ils symbolisaient les abondantes pluies…

 

  • Ici le coca coute deux fois moins cher que l’eau. D’ailleurs les mexicains en sont les consommateurs n°1 dans le monde, même devant les USA!

 

  • A Merida (peut être ailleurs aussi, mais j’en ai vu que là pour l’instant), on peut acheter des sortes de scarabée auxquels on a collé des bijoux fantaisies avec une chainette… Oui on peut le porter vivant autour du cou. Bizarre vous avez dit bizarre?

 

IMG_6717.jpg

IMGP3439.JPG

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :