On a laissé Mérida, et son agitation, derrière nous pour découvrir  la reposante Izamal. Imaginez 37 degrés, toutes les maisons jaunes et blanches et un ciel bleu qui contraste. Une vision surréaliste. On se croirait dans une ville d’un far west mexicain. Ici tout est tranquille, les rues, les gens et les chiens. Bien. Très bien.
28577186_598635190470552_301468913521614916_n
scene
IMGP3678.JPG
IMGP3677.JPG
papy
famille
On s’est laissé porté au rythme du soleil. Il y’ a en face de la place principale un gigantesque couvent aux couleurs de la ville. Il est encore partiellement utilisé. Puis il y’a le cheval Napoléon qui nous en a fait faire le tour. C’est une cité coloniale construite sur des ruines mayas, il y a donc des pyramides en tas éparpillées, et des jolies rues bien alignées. Un régal.
convento
IMGP3644
IMGP3646.JPG
IMGP3645.JPG
contradiction
IMGP3621.JPG
IMGP3698.JPG
Dernière étape de notre road trip sur le continent et plus de 2000 kilomètres au compteur : Valladolid. Je ne sais pas pourquoi ce nom m’a toujours fait rêver, comme zanzibar, kilimandjaro ou kerala. C’est le genre de mot qui me transporte, et dans certains mauvais jours je me suis demandé ce qu’il se passait à Valladolid… Maintenant je sais. C’est le genre de moment où tu te sens bien, où tu sais pourquoi tu as traversé le passé tant bien que mal, pour être un jour ici avec ta famille. Cette ville n’est pas plus belle que Campeche, ni plus calme qu’Izamal, mais elle est vivante juste ce qu’il faut.
Le soir comme partout au  Mexique, le zocalo s’anime. La chaleur est moins pesante, les gens ont fini de travailler et sortent en famille pour profiter ensemble, et il y a toujours quelque chose à voir ou à écouter.  

🎥 VIDEO DANSE TRADITIONNELLE

Il s’y passe aussi toujours quelque chose. Figurez vous que je suis tombée sur un sniper mexicain, perché sur son arbre, qui  pourtant autochtone, m’a fait profiter généreusement de sa tourista… Je m’en suis sortie avec le dos plein de merde d’oiseau. Il a visé pile dans l’entrebâillement du cou et le t-shirt, on a donc fini la soirée sur des rires d’enfants!! Et une bonne douche.
valladolid.jpg
IMGP3704.JPG
danseuse.jpg
IMGP3716.JPG
IMGP3759.JPG
Et puis… Et puis il y’a les Cenote (prononcer cénoté). C’est une particularité géologique, du Yucatan, due à la chute d’une météorite géante il y a 65 millions d’années. La chaleur produite liquéfia le calcaire (c’est vous dire) et creusa dans la roche des galerie et des trous qui se remplir d’eau douce, parfois très noire parfois turquoise. On s’y baigne et c’est une drôle de sensation.
Un peu comme nager dans les entrailles de la terre. Quand on fait la planche, on redevient foetus, on n’entend rien sauf sa respiration, et porté par l’eau dans ce grand trou, on peut imaginer les sensations du temps où nous étions dans le ventre de nos mères. C’est très spécial…mais rafraichissant.

🎥CENOTE VU DU DRONE

IMG_6843
IMGP3805.JPG
IMGP3812.JPG
echelle.jpg
IMGP3811
IMG_6824.JPG
IMG_6860.JPG
IMGP3928.JPG
Et cette photo incroyable de Silvain prise sous l’eau. on visualise beaucoup mieux le trou. L’eau se trouve entre 45 et 60 mètres sous terre. Et on a alors entre 60 et 90 mètres de vide sous le niveau de l’eau.
GOPR0679.JPG
 Bisou ensoleillé, nous partons pour notre dernière semaine  sur Isla Hollbox. Au programme  : la plage!
IMGP3892.JPG
 NB: déferlante de photos sur cet article, mais je n’ose vous dire combien j’en ai prise en tout ! dur dur de choisir.

7 Replies to “D’Izamal à Valladolid”

    1. Merci pour vos mots! Incroyable mais vrai nous étions dans le cenote Zaci, plein centre de valladolid à midi! Nous avons fait celui d’ik kil le matin même
      . Nous y étions pour celui là à l’ouverture 9h et nous y sommes resté une heure… après la foule arrive

      J'aime

    1. Pour Izamal, nous étions a Macan Ché, je te le conseille pas. Pour Valladolid, Casa Quetzal, tu y seras très bien, les chambres sont spacieuses, joliment décorées et distribuées autour d’un patio avec piscine. c’est hyper agréable. Et en plus un petit déjeuner frais de champion

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :