La tour de Babel ou l’idée d’un rêve

Scroll down to content

D’après le récit biblique, peu après le Déluge, alors qu’ils parlent tous la même langue, les hommes  arrivés sur une plaine décident, par eux-mêmes et ensemble, de bâtir une ville et une tour dont le sommet toucherait le ciel pour atteindre le trône de Dieu. Alors Dieu en colère d’être défié brouille leur langue afin qu’ils ne se comprennent plus, et les disperse sur toute la surface de la Terre. La construction cesse. La ville est alors nommée Babel ou Babylone.

Le fondateur de Babylonstoren à nommé le lieu ainsi pas tellement pour la signification mais pour la forme conique de la montagne derrière, référence à la tour. Ceci dit le temps ne peut qu’appuyer son choix car en fait cet endroit est un véritable condensé du travail des hommes, ensemble. Le résultat est une merveille.
Il se situe dans la région des vignobles du Cap. Oui vous avez bien lu des vignobles.
Pour la petite histoire quand la Compagnie des Indes Orientales commença à envoyer des colons hollandais en Afrique du Sud en 1652, leur but premier est de les installer mais aussi de leur faire travailler la terre afin d’alimenter, en produits frais, les navires en route pour les Indes. Ils fondent la Company’s garden.
Puis de fil en aiguille ils découvrent que cette terre est aussi favorable à la vigne, ils se lancent donc dans la viticulture mais sans grand succès. A partir de là,  les Huguenots chassés de France et réfugiés en Hollande sont expédiés à partir de 1687 dans la région du Cap.
Le but de la manoeuvre : avoir  des nouveaux pieds de vignes (ramenés de France), des petites mains et surtout le savoir faire français.
C’est dans ce contexte que fut crée Babylonstoren en 1692.
Au départ juste des vignes, puis des bâtiments, une école, des cases pour les esclaves, une ferme… L’endroit traverse les tourments de l’Histoire.
ptr
IMGP7327
cof
Le domaine renait d’un passé mouvementé en 2007 :  entre les main d’un magnat de la presse et de la rédactrice en chef du Elle Déco sud africain il devient un jardin idyllique. D’une part pour son esthétisme, mais aussi pour son exploitation raisonnée (ici zéro pesticides).
Il y’a dans cette région multitude de domaine mais si vous en avez un à visiter c’est celui ci.
ptr

rhdr

cof
davdav
davrpt
Vous pourrez déambuler dans le magnifique potager quadrillé. Vous errerez dans les allées ombragées. Vous pourrez y croiser ânes, poules, tortue, oies. Vos yeux se régaleront de l’architecture cap dutch blanche qui contraste avec les nuances de vert alentour. Vos papilles se régaleront des produits issus des jardins ( ici ils fabriquent même le pain). Vous écouterez le bruit de l’eau, omniprésente grâce aux canaux aménagés, pour irriguer les parcelles. Vous y verrez un dindon qui frappe aux portes, des tapis de mosaïques sous les fruitiers, des nénuphars qui dansent sous les fontaines, des nids d’oiseaux géants pour rêver. Chaque petite porte que l’on pousse est un enchantement. A chaque virage une surprise. Chaque fois que votre regard se pose à un endroit il sera touché par la grâce. On y a déambulé une demi journée sans se rendre compte du temps qui passe.
dav
cof
ptr
rpt
cof

rhdr

rhdr

rhdr

cof

Dans cette région il y a des tas de domaines sympas, beaucoup proposent un pique nique gastronomique dans les vignes, et même une balade des domaines en petit train deux étages (départ le matin uniquement de Franschhoek) ! Mais nous voulions aussi visiter les alentours et avancer notre route ambitieuse. Nous sommes donc passés rapidement par Franschhoek , et fait notre halte dodo à Stellenboch (superbe ville blanche).
Puis direction Hermanus où j’espère réaliser un rêve.
Bisous tout doux.
cof

One Reply to “La tour de Babel ou l’idée d’un rêve”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :