•  Le drapeau actuel de l’Afrique du sud est tout récent. Il est en vigueur seulement depuis 1994, date des premières élections non raciales. Il est appelé également drapeau arc en ciel, du fait que les couleurs choisies indiquent le mélange des populations.

map-1020195_1280

  • Au début , on s’est dit : « tiens y’a beaucoup de pannes sur les autoroutes… » Que nenni il ne s’agit aucunement de problèmes de voiture, c’est juste l’heure de manger. Les locaux arrêtent alors leur voiture illico presto, sortent table et chaises de camping et pique niquent sur la bande d’arrêt d’urgence. Nickel. On voit d’ailleurs beaucoup de panneaux « interdit de pique niquer » mais apparemment sans effet.

 

  • Les parcmètres humain ou les gilets jaunes (ou orange) . En fait c’est un des « petits boulots » qui existent ici. Quand vous arrivez quelque part, les parkings sont généralement gratuits, mais il y’a toujours un gilet jaune qui surgit, qui vous demande comment vous allez, qui vous donne des conseils de créneaux… et demande sa pièce. C’est bizarre, mais on joue le jeu. Comme quoi y’a pas qu’en France que le gilet jaune se manifeste!

 

  • L’Afrique du Sud à trois capitales : Le Cap (capitale législative, où siège le Parlement), Pretoria (capitale administrative, où siège le gouvernement), Bloemfontein (la capitale judiciaire) et 11 langues officielles, beaucoup de Sud Africains en connaissent plusieurs et n’hésitent pas à les employer dans une même phrase. C’est le record mondial du pays qui a le plus de langues officielles (selon le Guiness)

  • Il existe sur la côte sud des piscines créées par l’homme en avancée sur la mer. Elles se remplissent avec l’eau de mer, ne gâchent pas le paysage et permettent de se protéger des vagues énormes et des requins. C’est simple. Je ne comprend toujours pas qu’en France et notamment à la Réunion par exemple où les requins sévissent qu’on ne fasse pas la même chose. C’est tellement ingénieux et logique. Il y en a partout de toutes tailles et de toutes formes. Du coup tout le monde y trouve son compte.

IMGP7391

piscine

IMGP7134

 

  • C’est en Afrique du Sud en 1967 qu’a eut lieu la première greffe du cœur par le Docteur Christiaan Barnard.

 

  • 20% de l’or du monde est extrait dans les mines d’Afrique du Sud. Coucou mon frère… pas mal comme prochain pays d’expatriation. Moins frais que le Canada!

 

  • Il y a ici une Inventivité, une  créativité incroyable. Ils ont un don pour l’art de détourner les objets,  les matières premières et la récupération .  J’adore. On peut trouver  une entreprise qui ramasse les tongs échouées et en fait des petits objets de décoration.  Un autre qui avec des bidons d’huile de moteur fabrique des guitares (voir ici) . On voit des chaises construites à partir  de pneus, des tabourets avec des seaux, des canettes devenir des jouets ou de la décoration, des luminaires en déchets plastique, les jeux extérieurs pour enfants sont étonnants, les cendriers de la ville à Hermanus sont des chutes de gouttières.  En plus d’être malin c’est beau. C’est décalé et responsable. Tout est réutilisable et leur imagination est sans limite. Peut importe les normes,  leur créativité n’est pas dictée par des contraintes. Ils sont libres dans leur tête et le résultat n’en est que plus chouette.

cofcofcofcofcofptrrpt

IMG_20181110_104925.jpg

 

Bisous fous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :